Bienvenue dans le Sud...
Par lucie delemer
Définition du sujet : « Une région, un pays : Le Sud »
Le Sud. Petit mot mais vaste signification désignant un des points cardinaux. En tirant ce sujet au sort, j’ai aussitôt pensé à la chanson de Nino Ferrer. J’ai donc cherché à savoir sa signification : parlait-il d’un pays, d’une région ? Après maintes écoutes je me suis rendue compte que ce n’était peut-être pas d’un lieu dont il parlait mais d’une époque, d’un passé et qu’il en évoquait la nostalgie. J’ai donc abandonné la définition du sud de la chanson de Nino Ferrer pour resituer ce terme dans un contexte purement géographique. La définition du Larousse est la suivante : Sud n. m. (de l’anc. angl. suth). 1. Un des quatre points cardinaux, celui qui est opposé au nord (syn. Midi). 2. Ensemble des régions d’un pays qui se trouvent le plus au sud relativement aux autres parties. 3. Au sud de, dans une région située plus près du sud, relativement à une autre. Wikipédia propose une double définition, plus intéressante pour mon sujet et l’élaboration de ma problématique : « le Sud, ainsi que le Midi, avec une majuscule, désignent une région méridionale (souvent : l’Occitanie par rapport à la France), comme dans la phrase « Arles est une ville du Sud » ; le Sud désigne par ailleurs, de façon approximative, les pays du tiers monde, dits en voie de développement, aussi appelés pays du Sud, en opposition aux pays du Nord, dits développés...» J’ai aussitôt abandonné cette seconde définition car, le sujet étant trop vaste, j’aurais eu pléthore de documents. Ce dossier s’attachera donc plus précisément à développer le Sud méditerranéen, soit le sud-est de la France, de la Provence à Marseille.
Recherche de la problématique : Les représentations de la vie dans le Sud méditerranéen français
La recherche de la problématique m’a demandé une longue réflexion : devais-je parler de l’hémisphère Sud de la planète (comme précédemment évoqué) ? Le thème « un pays, une région » m’a fait comprendre que je devais recentrer mon sujet sur une zone géographique plus limitée. Le choix du Sud méditerranéen est venu à mon esprit assez facilement. En effet le terme « Sud » m’évoque aussitôt des vacances en Provence. Par mon expérience personnelle, cette région ne m’est pas totalement inconnue, et le fait d’en savoir plus sur le sujet m’a permis d’établir une première problématique générale sur la vie et les déplacements dans le Sud. Je souhaitais construire mon plan autour de l’art de vivre méditerranéen, qui fait le charme de la région. Cependant je me suis vite rendue compte que je ne trouvais pas assez de documents me permettant de faire un plan structuré. J’ai donc ensuite choisi un plan sans élaborer de problématique d’abord. Ce choix s’est avéré très impertinent. En première partie je souhaitais faire un panorama général sur la Méditerranée (civilisation, géographie, climat, architecture...), en deuxième partie montrer en quoi le Sud est un secteur touristique, et enfin parler de l’art de vivre méditerranéen. Ce plan m’a vite fait tomber dans une impasse : premièrement il ne répondait à aucune problématique, et enfin il n’était sujet à aucune véritable réflexion de ma part. J’ai abandonné ce plan et me suis remise à la recherche d’une problématique qui me premettrait d’obtenir un plan efficace à la réflexion. Je me suis rendue compte que la pensée collective a beaucoup d’a priori sur la vie dans le Sud. J’ai donc choisi de vaincre ces a priori en proposant une problématique autour des représentations que nous avons de la vie méditerranéenne, et non pas autour de la vie en elle-même. C’est pourquoi, à travers les analyses de mon dossier, j’ai décidé de faire l’anti-thèse de mon actuelle première partie, c’est-à-dire montrer un monde omniprésent mais que beaucoup ignorent : celui de la classe ouvrière.
Justification du plan
Cette étude propose donc de développer, en prenant appui sur un panel de documents caractéristiques, les représentations, dans la pensée collective, de la vie dans le Sud méditerranéen français. Pour répondre à ma problématique le mieux possible, j’ai organisé mon plan de la façon suivante : en première partie sera abordé le fantasme du sud imaginé par les Français, la deuxième partie s’étendra sur l’art de vivre méditerranéen dont bénéficient ses habitants et ce qui fait réellement le charme de cette région. Puis nous verrons les différentes sortes de migrations vers le sud méditerranéen, qu’elles soient pour des vacances, pour y travailler ou pour la retraite.
Enfin dans la dernière partie j’analyserais les oeuvres me paraissant représenter au mieux la vie des ouvriers dans le sud, pour donner une vision de la vie méditerranéenne plus populaire et ainsi faire l’anti-thèse de ma première partie. Ainsi mon plan actuel me permet d’aborder des thèmes différents mais essentiels à la compréhension de la vie dans la région du Sud méditerranéen. La première partie s’attache à en montrer notre vision idéalisée, la deuxième partie : comment vit-on réellement dans le Sud ?, ensuite quelles genre de déplacements le Sud occasionne, en tant qu’ouverture portuaire, porte d’entrée pour les maghrébins, mais aussi lieu touristique, et lieu idéal de repos pour la retraite. Enfin ma dernière partie propose une vision plus populaire du Sud que peu connaissent.
Le Sud. Petit mot mais vaste signification désignant un des points cardinaux. En tirant ce sujet au sort, j’ai aussitôt pensé à la chanson de Nino Ferrer. J’ai donc cherché à savoir sa signification : parlait-il d’un pays, d’une région ? Après maintes écoutes je me suis rendue compte que ce n’était peut-être pas d’un lieu dont il parlait mais d’une époque, d’un passé et qu’il en évoquait la nostalgie. J’ai donc abandonné la définition du sud de la chanson de Nino Ferrer pour resituer ce terme dans un contexte purement géographique. La définition du Larousse est la suivante : Sud n. m. (de l’anc. angl. suth). 1. Un des quatre points cardinaux, celui qui est opposé au nord (syn. Midi). 2. Ensemble des régions d’un pays qui se trouvent le plus au sud relativement aux autres parties. 3. Au sud de, dans une région située plus près du sud, relativement à une autre. Wikipédia propose une double définition, plus intéressante pour mon sujet et l’élaboration de ma problématique : « le Sud, ainsi que le Midi, avec une majuscule, désignent une région méridionale (souvent : l’Occitanie par rapport à la France), comme dans la phrase « Arles est une ville du Sud » ; le Sud désigne par ailleurs, de façon approximative, les pays du tiers monde, dits en voie de développement, aussi appelés pays du Sud, en opposition aux pays du Nord, dits développés...» J’ai aussitôt abandonné cette seconde définition car, le sujet étant trop vaste, j’aurais eu pléthore de documents. Ce dossier s’attachera donc plus précisément à développer le Sud méditerranéen, soit le sud-est de la France, de la Provence à Marseille.
Recherche de la problématique : Les représentations de la vie dans le Sud méditerranéen français
La recherche de la problématique m’a demandé une longue réflexion : devais-je parler de l’hémisphère Sud de la planète (comme précédemment évoqué) ? Le thème « un pays, une région » m’a fait comprendre que je devais recentrer mon sujet sur une zone géographique plus limitée. Le choix du Sud méditerranéen est venu à mon esprit assez facilement. En effet le terme « Sud » m’évoque aussitôt des vacances en Provence. Par mon expérience personnelle, cette région ne m’est pas totalement inconnue, et le fait d’en savoir plus sur le sujet m’a permis d’établir une première problématique générale sur la vie et les déplacements dans le Sud. Je souhaitais construire mon plan autour de l’art de vivre méditerranéen, qui fait le charme de la région. Cependant je me suis vite rendue compte que je ne trouvais pas assez de documents me permettant de faire un plan structuré. J’ai donc ensuite choisi un plan sans élaborer de problématique d’abord. Ce choix s’est avéré très impertinent. En première partie je souhaitais faire un panorama général sur la Méditerranée (civilisation, géographie, climat, architecture...), en deuxième partie montrer en quoi le Sud est un secteur touristique, et enfin parler de l’art de vivre méditerranéen. Ce plan m’a vite fait tomber dans une impasse : premièrement il ne répondait à aucune problématique, et enfin il n’était sujet à aucune véritable réflexion de ma part. J’ai abandonné ce plan et me suis remise à la recherche d’une problématique qui me premettrait d’obtenir un plan efficace à la réflexion. Je me suis rendue compte que la pensée collective a beaucoup d’a priori sur la vie dans le Sud. J’ai donc choisi de vaincre ces a priori en proposant une problématique autour des représentations que nous avons de la vie méditerranéenne, et non pas autour de la vie en elle-même. C’est pourquoi, à travers les analyses de mon dossier, j’ai décidé de faire l’anti-thèse de mon actuelle première partie, c’est-à-dire montrer un monde omniprésent mais que beaucoup ignorent : celui de la classe ouvrière.
Justification du plan
Cette étude propose donc de développer, en prenant appui sur un panel de documents caractéristiques, les représentations, dans la pensée collective, de la vie dans le Sud méditerranéen français. Pour répondre à ma problématique le mieux possible, j’ai organisé mon plan de la façon suivante : en première partie sera abordé le fantasme du sud imaginé par les Français, la deuxième partie s’étendra sur l’art de vivre méditerranéen dont bénéficient ses habitants et ce qui fait réellement le charme de cette région. Puis nous verrons les différentes sortes de migrations vers le sud méditerranéen, qu’elles soient pour des vacances, pour y travailler ou pour la retraite.
Enfin dans la dernière partie j’analyserais les oeuvres me paraissant représenter au mieux la vie des ouvriers dans le sud, pour donner une vision de la vie méditerranéenne plus populaire et ainsi faire l’anti-thèse de ma première partie. Ainsi mon plan actuel me permet d’aborder des thèmes différents mais essentiels à la compréhension de la vie dans la région du Sud méditerranéen. La première partie s’attache à en montrer notre vision idéalisée, la deuxième partie : comment vit-on réellement dans le Sud ?, ensuite quelles genre de déplacements le Sud occasionne, en tant qu’ouverture portuaire, porte d’entrée pour les maghrébins, mais aussi lieu touristique, et lieu idéal de repos pour la retraite. Enfin ma dernière partie propose une vision plus populaire du Sud que peu connaissent.